Célia at Tiffany’s

Je m’appelle souvent Célia at Tiffany’s car je suis fan d’Audrey Hepburn, j’aime les chats, le thé et le cinéma. Avant j’étais méchante, puis j’ai découvert le yoga et depuis je médite.
Youtube // Pinterest // Twitter

On veut en savoir plus…

 « Le Yoga pour tous »

J’ai commencé le yoga il y a 2 ans, j’aimais bien cet état d’esprit étant plutôt une mamie en mon fort intérieur et je suis moyennement souple (assez pour atteindre mes orteils, pas pour faire un pont), mais depuis un an je l’associe à la philosophie qui l’entoure. C’est-à-dire que je le pratique en méditant, aucun rapprochement avec la religion ou le bouddhisme : cela signifie simplement que je m’instaure un environnement de relaxation et de calme lors de mes étirements.

J’aimerais donc partager avec vous ce qui m’attire dans cet univers, quels sont mes conseils et ma vision du yoga, sachant bien entendu que je ne suis pas pro. J’ai lu des études sur le sujet, fais mon petit mélange avec des témoignages sur la méditation et m’inspire de la philosophie bouddhiste : au final, je pratique à ma sauce.

En parlant de sauce, ma préférée c’est celle au parmesan que je prépare avec ma crème de soja bio. Et oui, pour moi c’est un ensemble, je m’imagine mal faire ma séance de yoga puis commander un big mac.
N’y voyez pas une attitude condescendante de ma part, je ne juge en aucun cas les modes de vie différents du mien mais je n’y adhère tout simplement pas. Sans mon gourou qui mange des germes de soja dans une yourte, vêtue d’une tunique en coton bio… j’aime penser que l’on peut introduire les habitudes d’un mode de vie sain dans son quotidien sans forcément tout appliquer à la lettre.

Pour moi, j’estime que le yoga se révèle efficace s’il est pratiqué chaque matin dans la limite du possible et dans l’idéal : au réveil, pour la salutation au soleil qui est l’enchaînement de postures permettant d’ouvrir le corps à l’énergie et améliorer sa souplesse. Il aide également à diminuer le mal de dos, l’anxiété et les courbatures dues au quotidien comme porter un sac, marcher…etc.
Autrement, une séance le soir est bénéfique car il accorde un moment de détente dans sa journée mais aussi relaxe les muscles avant le sommeil. Pensez-y, si vous faites du sport, une séance d’étirements de yoga en rentrant du running vous évitera des courbatures et la douleur.

Il existe différents styles de yoga, par exemple le yoga Vinyasa qui est plus dynamique et sportif. Vous pouvez alterner, c’est ce que je fais en tout cas car ça change et j’utilise l’application NTC de Nike pour les postures très techniques et efficaces.

Et si vous n’avez absolument pas d’autres alternatives, consacrez le weekend à la détente en pratiquant par exemple le samedi et dimanche matin mais prévoyez au moins une heure respectivement pour rattraper le manque de la semaine.

CADRE
Personnellement, c’est un mix pour la méditation que je lance pendant mes séances car il est long et très relaxant. Le yoga est très différent du sport au sens strict, on ne peut pas faire une salutation en écoutant Britney Spears. Il faut une certaine ambiance pour se retrouver un moment, faire le vide et se concentrer sur les mouvements.  Les albums bouddha bar sont plutôt sympas, mais vous pouvez tout simplement utiliser une playlist Youtube, ou des « sons de la nature » avec des applis (j’utilise le bruit de la pluie quand je lis chez moi, ça m’apaise) mais aussi aucun son, juste des boules Quiès pour vous déconnecter du bruit ambiant et être posé.

Je conseille plutôt des encens pendant une séance, mais je déteste ça (fais ce que je dis, pas ce que je fais) alors j’utilise des bougies aux tons chaleureux pour donner une senteur parfumée à la pièce et me sentir bien. J’aime être exposée à la lumière, donc je dirai plutôt de privilégier la séance face à une fenêtre, ayant fait un peu de Feng-Shui je confirme que c’est mieux.

OUTILS
J’ai un énorme crush sur le tapis de yoga de Nature et découvertes, je me contente néanmoins d’un tapis de la gamme Workout de Primark qui présente un bon rapport qualité-prix mais pas assez d’épaisseur et donc dérangeant pour les postures au sol. Du coup, je travaille avec mes coussins pour sol et ça me convient pour le moment.

Il existe également des « blocs » pour les positions qui sollicitent le dos (avoir le coccyx plaqué au sol n’est pas des plus agréables) la matière est en mousse améliorée, vous trouverez ça dans n’importe quel enseigne de matériel sportif (où là encore, dans la gamme sport de Primark à une somme modique).
Pour la tenue : le plus pratique reste le combo brassière/pantalon de yoga, pour une raison simple qui est le changement de postures constant là où un t-shirt ne reste pas en place au moins, une brassière maintient la poitrine et ne recouvre pas votre visage en vous baissant.
J’ai aussi des chaussettes de yoga qui font fureur auprès de tout le monde car elles sont en fait des mitaines pour pieds, ce qui est très pratique pour les mouvements et l’adhérence au tapis !

MÉDITATION
Là encore, c’est une habitude personnelle mais je conseille de l’essayer car elle suit la logique de l’état d’esprit du yoga.
Je lis à voix haute une phrase que je considère inspirante, avant ma séance, ça me permet de ne penser à rien d’autre et d’attirer des ondes positives.
Vous pouvez aussi faire des coloriages médiation après les étirements, sérieusement ces livres sont addictifs et on réalise à quel point notre concentration est à son maximum en coloriant.

Le Yoga pour tous

Sources : Pinterest

ALIMENTATION
Si je fais du yoga au réveil, je vais petit-déjeuner après ou alors boire un verre de jus d’orange pour me réveiller. Ensuite, je prépare du porridge avec un peu de compote, quelques carreaux de chocolat et une tasse de thé bien chaud.
Prendre son temps pour petit-déjeuner est très important, cela va de soi si vous en avez la possibilité, si ce n’est pas le cas : rattrapez ça le weekend.

Pour une séance le soir, je préfère terminer ma journée avec les étirements et boucler tout ce que je dois faire pour qu’il ne me reste que ma séance et une douche. (d’ailleurs pour la douche post yoga : un gommage énergique sur les cuisses, abdominaux et mollets)
De ce fait, il faut évidemment dîner léger: soupe, galettes de riz, légumes à la vapeur, poisson… Et éviter les fruits, sauces, cuisson à l’huile et féculents qui calent et vont entraver la souplesse des mouvements.

Le Yoga pour tous

Sources : Pinterest

Voilà donc pour les conseils du « cadre » à instaurer pour le yoga, au niveau de la pratique en elle-même, je ne trouve pas que les chaînes Youtube soient forcément efficaces. Le but du yoga est aussi de se détacher des écrans, se recentrer et penser par soi-même mais on peut toujours trouver une solution.
Si vous tenez absolument à suivre une vidéo pour vos enchaînements, essayez au moins de retenir les postures pour ne pas fixer l’écran et ainsi détruire toute la démarche de relaxation.
De mon côté, je préfère utiliser les photos que j’estime inspirantes sur Pinterest et reproduire les enchaînements de mémoire pour répéter un schéma et éviter de fixer un écran.

Liens utiles

• Mon tableau de yoga Pinterest

• La chaîne Youtube Yoga with Adrienne
Très sympa ce programme sur un mois, bien que cette dynamique de durée et de «suivi» me gêne un peu. Comme je le disais, essayez de retenir les enchaînements pour ne pas fixer l’écran.

• Une chaîne française, la vidéo pour débutants est liée avec d’autres niveaux et exercices en liens similaires.

• Compte Instagram inspirant pour les postures.

• Le magazine Happinez (que j’ai découvert très récemment) offre une philosophie autour de la méditation, du yoga et du bouddhisme avec des photos sublimes autour du monde et des Yti’s de sagesse.

Célia.

Ils sont 4 commentaires

  1. ChaChignon

    Super article j’ai adoré et je me retrouve complètement dans cet état d’esprit. Je ne connais pas encore le yoga mais j’ai décidé de me lancer, je pense prendre des cours avec un professeur afin d’être guidé au mieux. Reste à trouver un bon professeur ! En tout cas cet article me donne encore plus envie de m’y mettre.

  2. Marion

    Très sympa cet article Célia
    @Chachignon mais aussi à toutes personnes qui souhaitent pratiquer le yoga 😉 : Je fais du yoga depuis un an au studio Sohum Yoga à Antibes c’est un studio très agréable et il propose un abonnement mensuel pour des cours illimités mais également des tickets au cours si on est pas certaine de pouvoir pratiquer beaucoup par exemple. Pour les cours privés: il y a Audrey Anthoni qui peut venir à domicile, je te laisse jeter un coup d’oeil à son site elle est vraiment super: http://www.audreyanthoni.com et son fb https://www.facebook.com/Audreyanthoniyoga?fref=ts.


Publier un nouveau commentaire

*