Cet article est co-réalisé avec notre amie Loulou Girard

_______________________________________________

« Les Étoiles de Mougins »
Festival International de la Gastronomie

 

Cette édition des Étoiles de Mougins, était aussi exceptionnelle, que les dix bougies qu’elle soufflait à cette occasion. De grands noms de la gastronomie se sont retrouvés une fois de plus pour célébrer la cuisine Française. Nous pouvons être fiers de la présence de ces chefs dont la renommée n’est plus à faire aujourd’hui, ainsi que ces talents de demain qui n’ont pas démérité pendant ces trois jours.

La cuisine de notre beau pays a de belles années devant elle. Sa magie, c’est qu’elle cherche dans nos racines l’essence pour produire une génération qui n’oublie pas les essentiels. Les produits, l’esthétique sont là, mais la qualité et le goût ne sont pas mis de côté pour autant. C’est dans cette rencontre avec le public, et avec la volonté de transmettre à tous, que le Festival des Étoiles de Mougins est devenu incontournable depuis de nombreuses années.

Les enfants sont à l’honneur en ce vendredi, où toute la première partie leur est consacrée. La jeune génération, toque de cuisinier sur la tête, découvre la pâtisserie. Moment ludique, mais dans une volonté de les accompagner, les chefs voient dans ce geste l’occasion de figer dans le temps leur passion, mais aussi d’éduquer les plus petits, au goût et au plaisir de manger.

La programmation des étoiles c’est aussi, notre si belle région mise en avant. Des démonstrations et des ateliers magiques, ou le monde entier nous ouvrent ses portes. Le théâtre des Chefs, Atelier des douceurs, des cuisines d’ailleurs, tant de créations et de créateurs. Des métiers qui font définitivement de la cuisine Française un Art, un savoir-faire et un savoir vivre d’exception.

Pour nous se fut aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir, des personnes, des lieux, et d’avoir de très jolis coups de cœur…

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Bruno Laffargue et sa femme, qui comme à leur habitude, déborde de bonne humeur, de gentillesse, et prennent le temps avec nous en cette merveilleuse journée. Bruno sa spécialité c’est le macaron, et il maîtrise comme personne son produit. Vous pouvez les retrouver et les déguster à la boutique « MicMac Macaron » à Cagnes-sur-Mer.
Inventif et passionné, il compose des pièces magiques et donne aussi de son temps en vous proposant des ateliers. Réservation conseillée, car ils ont le succès qu’ils méritent.

Les Étoiles de Mougins 2015

MicMac Macaron // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

MicMac Macaron // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

MicMac Macaron // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

MicMac Macaron // ©Hello Wooly

Il y a notre rencontre avec Christian Cottard, personnalité pleine de charme et de délicatesse, Champion de France du Dessert, à la tête de la pâtisserie qui porte son nom. Nous avons déjà hâte de découvrir son restaurant « La Closerie » à Antibes.

 

Les Étoiles de Mougins c’est aussi la découverte d’exposants :

L’Espérantine qui nous propose ses chocolats à l’huile d’olive et aux saveurs méditerranéennes.

Les Étoiles de Mougins 2015

L’Espérantine // ©Hello Wooly

Franck Valot Artisan Biscuitier et Marchand de douceurs.

Les Étoiles de Mougins 2015

Franck Valot Artisan Biscuitier // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

Franck Valot Artisan Biscuitier // ©Hello Wooly

Chocolate in a Bottle, Elixir de vin blanc pétillant et d’extraits naturels de cacao et de noisette.

Les Étoiles de Mougins 2015

Chocolate in a Bottle // ©Hello Wooly

Les Diamants du terroir, Truffes du terroir.

Les Étoiles de Mougins 2015

Les Diamants du terroir // ©Hello Wooly

• La confrérie du Gâteau à la broche D’Arreau est une association joyeuse et festive qui transmet un savoir-faire d’antan. « C’est de nos racines que nous tirons toutes nos connaissances », merci à eux.

Les Étoiles de Mougins 2015

Gâteau à la broche D’Arreau // ©Hello Wooly

Nous avons sélectionnés pour vous 3 véritables coups de cœur.

Larusée, qui vous propose une vision raffinée et élégante d’une boisson historique « l’Absinthe Artisanale Suisse ». Produit haut de gamme, tiré d’une production limitée et maîtrisée. Larusée ; c’est une famille de passionnés, qui « fait de chaque bouteille une pièce unique », à découvrir sans plus attendre !

Les Étoiles de Mougins 2015

Larusée // ©Hello Wooly

Huilerie Beaujolaise. Jean-Marc Montegottero nous fait découvrir, un savoir-faire, un produit fin complètement naturel, un fruit qui devient sous ses mains une huile. Une goutte suffit à développer nos sens olfactifs et gustatifs.

Les Étoiles de Mougins 2015

Huilerie Beaujolaise // ©Hello Wooly

• Et pour finir Stéphan Perrotte, Meilleur confiturier de France, dont les créations Originales sont imaginées pour les chefs. Il est toujours en recherche de nouveaux accords, qui font de ses confitures des produits d’exception.

Les Étoiles de Mougins 2015

Stéphane Perrotte // ©Hello Wooly

 

Dans un autre domaine, nous sommes les premières à vous parler de The FOODTRACKS Post. Un tout nouveau guide de voyage culinaire, où la Gastronomie locale devient « le seul monument à ne pas rater ». Article à venir très prochainement sur Hello Wooly.

Une autre EXCLUSIVITÉ : les distributeurs locaux ( REZIN ) du Cidre de Glace NEIGE (produit sensationnel à découvrir si vous ne connaissez pas encore) vous proposerons bientôt le tout premier « BOOTLEGGER » ! Le principe : le lieu est un secret, il vous faut obtenir une « ADMIT ONE ENTRANCE » sous forme de ticket. Une page Facebook existe déjà, il faut être patient plus d’informations à venir dés le 1er octobre, date de l’ouverture officielle.

Bootlegger est un terme américain qui signifie « l’homme qui cache une bouteille dans sa botte » et désigne un contrebandier d’alcool (bière, rhum, vins). Fins connaisseurs, c’est la future soirée à découvrir.

Les Étoiles de Mougins 2015

Cidre de Glace NEIGE // ©Hello Wooly

 

Pour finir comment ne pas revenir sur notre découverte du magnifique village de Mougins qui accueille les Étoiles depuis dix ans.
Merveille de petites rues, de chemins parsemés de galeries d’art et de restaurants. Le village de Mougins est un trésor, un petit écrin.
Nos derniers et plus beaux coups de cœur sont ici : voici notre sélection de petits « bijoux » que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

Galeries

LES DEUX DOIGTS   (www.le-doigt.com – 22 avenue de la Victoire)
Tableaux, photographies, sculptures de deux jeunes artistes diplômées de l’école d’art de Monaco. Julia Pacôme et Sabrina Elarbi sont bourrées de talent. Telle une galerie éphémère, elles ont eu l’audace de tenter le pari fou d’ouvrir pour quelques mois un espace dédié à leurs œuvres respectives.
N’hésitez pas, il ne vous reste que quelques semaines pour entrer dans l’univers et le travail de ces deux jeunes femmes, à l’avenir très prometteur.

Les Étoiles de Mougins 2015

Galerie LES DEUX DOIGTS // ©Hello Wooly

 

La Nef du fou… et notre hôte, Monsieur Guy Sportellini. (102 rue des Lombards)
Personnage fantastique, un véritable coup de foudre. L’artiste, atypique comme sa galerie, vous annonce la couleur dès l’entrée. Fermé jusqu’à l’ouverture… Ouvert jusqu’à la fermeture… Il faut être chanceux pour la découvrir : les horaires sont aléatoires. Mais si vous en avez l’occasion, laissez votre curiosité vous guider jusqu’à l’homme, le peintre, l’artiste…vous ne serez pas déçus.

Les Étoiles de Mougins 2015

La Nef du fou / Guy Sportellini // ©Hello Wooly

 

Exposition

Art Urbain jusqu’au 31 octobre. (Espace culturel 1, place du Commandant Lamy06250 Mougins).
Exposition de Street ART, où vous pourrez admirer les pièces uniques d’artistes renommés comme Invader, Mist, Smash137, Ella & Pitr, Sowat, Sickboy, Jonone pour la France. Petite exposition à ne pas rater, car la chance de pouvoir admirer de tels morceaux choisis, autour d’un même lieu, est assez exceptionnelle par ici.

Les Étoiles de Mougins 2015

Mist // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

Ella & Pitr // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

Ella & Pitr // ©Hello Wooly

Les Étoiles de Mougins 2015

Sickboy// ©Hello Wooly

 

Où se régaler ?

Pour finir, notre dernière rencontre qui est, je pense, l’une des plus drôles et surprenantes, remplie de générosité et de tendresse : Sébastien, propriétaire du créatif et authentique « Le Petit Fouet » bistrot, cantine et restaurant. Il vous propose une cuisine traditionnelle du Terroir, des produits fermiers sélectionnés, un salon de thé et des chocolats maisons.
L’invitation est déjà prise pour nous, pour découvrir les Brunchs qu’il propose le weekend.
Fin gourmet et cuisinier, il vous parle de sa passion, et des bonnes choses qui font de la cuisine un rendez-vous dont on ne se lasse jamais.
Mais ne sous-estimez pas le Petit Fouet, si vous êtes amateurs de crus de grandes maisons et de conseils pour les déguster, vous avez trouvé une cave d’exception. Sébastien est un créateur, poussé par une passion qui continue de l’animer jour après jour depuis 14 ans.

Le Petit Fouet // ©Hello Wooly

Le Petit Fouet // ©Hello Wooly

Le Petit Fouet // ©Hello Wooly

Le Petit Fouet // ©Hello Wooly

C’est donc avec beaucoup de plaisir, au travers de cet article et des photos qui l’accompagne, que nous partageons avec vous notre découverte du 10 ème Festival de la Gastronomie « Les Étoiles de Mougins ».

Retrouvez toutes les infos de Mougins sur son office de tourisme.


Loulou Girard X Hello Wooly.

Il n'y a pas de commentaires

*