Mes parents m’ont appelé Alexandre mais je peux me contenter d’Alex si ça vous fait plaisir ! J’ai 26 ans et je suis Social Media Manager pour la plateforme e-commerce WiziShop. Depuis peu, je me glisse dans la peau d’un « Beau Parleur » pour animer mon blog personnel dédié à la mode masculine. Chaque semaine, je fais découvrir des idées de look, des nouvelles marques et je donne des bons plans pour bien s’habiller à Nice. Amoureux de ma ville au point de ne jamais avoir voulu la quitter, c’est tout naturellement dans ce décor qu’évolue mon blog…
Blog // Facebook // Instagram // WiziShop

On veut en savoir plus…

« La région azuréenne regorge de jeunes créateurs ! »

 

Sur la Côte d’Azur, on a déjà le soleil, la mer et les montagnes à proximité. Mais pas que… Pour ces messieurs, amateurs de mode, notre belle région regorge également de nombreux créateurs et tous les domaines d’activité y sont représentés. Je vous propose un petit road trip en région PACA pour découvrir de belles pépites…

1789Cala, digne représentante de notre région

Commençons avec un classique, une marque bien de chez nous, la plus belle représentation de notre région à l’échelle nationale. On ne présente plus 1789Cala qui a commencé par proposer des espadrilles toutes aussi stylées que colorées avec une particularité bien identifiée : le drapeau français apposé dessus. Depuis, l’offre s’est étoffée et on retrouve toute une gamme de t-shirts, pulls, maillots de bain, accessoires… avec toujours le Made in France en ligne de mire. Je craque personnellement pour leurs nouvelles espadrilles en toile imprimée ainsi que leur modèle « Riviera Heritage ».

Parole de Beau Parleur : la région azuréenne regorge de jeunes créateurs !

Des marques qui jouent dans la cour des grands…

Il existe des marques qui peuvent surprendre… Surtout quand on les imagine américaines ou issues de l’élite parisienne et que l’on apprend qu’elles sont en fait le fruit de créateurs azuréens…

Commençons par citer Marty & Gus qui démocratise une veste mythique : le Perfecto. Les deux créateurs, Stéphane Périssé et Athanasios Vavoulis s’appuient sur l’authenticité des codes pour proposer un Perfecto proche de l’original lors de sa création dans les années 50, mais toutefois audacieux avec une déclinaison de matière, de couleurs et d’imprimés qui réinvente complètement cette veste mythique. L’effet est garanti avec cette pièce authentique qui a parcouru les époques et qui renait de la plus belle des façons avec Marty & Gus, une marque qui a vu le jour en 2013, dans le Var…

Kevin-Leinster-1
On ne peut pas passer à côté d’Andy Ghionda, l’une de mes marques fétiches du fait de l’originalité indéniable des vêtements qu’elle propose. Les chemises, t-shirts, pantalons et bermudas sont sublimés par une attention toute particulière portée à la qualité et aux détails ainsi que par un travail très poussé sur les matières. L’authenticité se retrouve également dans la rareté : chaque pièce est numérotée et produite à 150 exemplaires seulement. Dernièrement la marque a frappé fort avec le t-shirt « Patriote », le fruit d’une collaboration avec le blogueur Travis the Creator, encore disponible à ce jour. Les créateurs ? Andy Viales et Gaëtan Ghionda, respectivement new-yorkais et niçois !

BP-TEE-SHIRT-28-Modifier

Parfumerie et joaillerie ne sont pas en reste !

Sur la Côte d’Azur, nous n’avons rien à envier aux plus grands créateurs de bijoux et aux prestigieuses marques de parfumerie. Pour ne citer qu’eux, l’Atelier Makàrios séduit avec ses bracelets en argent. Le design est pensé à Nice et la création est faite à la main en Inde. Le style est tel que l’on pourrait penser que chaque bracelet raconte une belle histoire mythologique.

11149495_796576973794344_5090544977301616049_n

La pépite niçoise dans le domaine de la parfumerie vient tout juste de débarquer et c’est Orgue de Gabin qui tire son épingle du jeu en proposant une fragrance née d’une rencontre avec l’art. La première déclinaison « Anatomy » représente l’œuvre de l’artiste Anthony Mirial. Le résultat est surprenant : on bascule dans un univers plutôt troublant au sein duquel les émotions se bousculent et où l’on passe de la sensibilité à la force en un rien de temps.

orgue-de-gabin

Faites place aux jeunes créateurs !

La créatrice niçoise de bijoux et accessoires vintage CharlieG Vintage a dernièrement décidé de séduire les hommes avec sa collection de nœuds papillons rétro. Les modèles se distinguent avec une superposition de couleurs et des imprimés que l’on ne voit pas partout. On les imagine parfaitement sur une tenue composée d’une chemise unie et d’un chino pour se montrer élégant lors d’une grande occasion. Ma préférence va pour le modèle « Alex ». Outre son joli nom, il porte les couleurs que je préfère : le gris et le bordeaux.

11070182_1583556705224604_4631767283804133994_n

On délaisse le vintage pour le « street chic » avec La Muse Française… Rien que le nom est plus que prometteur ! Le jeune créateur, Nihad Assan, niçois également, propose une gamme de t-shirts modernes, épurés, avec une attention toute particulière apportée aux détails. Les projets de la marque sont ambitieux : travail sur le mélange des matières, des nouvelles collaborations, l’arrivée prochaine d’un futur associé… L’aventure ne fait que commencer mais il n’y a aucun doute, La Muse Française a le potentiel de jouer dans la cour des grands.

Parole de Beau Parleur : la région azuréenne regorge de jeunes créateurs !

Des e-shop innovants !

Enfin, on ne peut pas parler des initiatives azuréennes sans citer la boutique en ligne Triaaangles qui se veut être un véritable « art shop », tout un concept où l’art vient également marquer son territoire. La dernière escale de notre road trip en région PACA s’arrête à Aix en Provence où l’enseigne possède un magasin physique. Les t-shirts, débardeurs et sweats sont imprimés avec des créations de milliers d’artistes. Avec l’ambition de démocratiser l’art, Triaaangles propose ainsi un très large choix de vêtements au cœur des tendances. Petit suspens… vous découvrirez mon favori prochainement sur le blog Beau Parleur !

Parole de Beau Parleur : la région azuréenne regorge de jeunes créateurs !

Pour les filles, bien entendu, vous n’êtes pas en reste ! La marque Atode, made in Marseille, va très vite arriver… Très prometteuse, je vous conseille de la suivre de très près.

Vous voyez donc bien qu’un Beau Parleur ne raconte pas que des mensonges… Je vous avais prévenu que la région azuréenne regorge de jeunes créateurs prometteurs dont les ambitions peuvent les emmener très loin… Tous les secteurs y sont représentés : l’habillement, la joaillerie, la parfumerie… Les créations sont uniques, recherchées et le travail réalisé sur la qualité en fait de fiers représentants de notre région PACA. Vous retrouverez, au fil du temps, toutes les marques citées dans cet article sur mon blog Beau Parleur, dédié à la mode masculine.

Alexandre / Beau Parleur.

Il n'y a pas de commentaires

*