Véritable accro des séries, Jessica ou Jess pour les intimes, est une championne nationale sur Friends. Son super pouvoir est d’enchaîner des épisodes sans voir le temps passer. Le spoil est son pire ennemi. Elle éprouve un amour profond pour le 7e art, et consacre une nuit par an à la cérémonie des Oscars qu’elle matte en direct-live depuis son canap‘. Cette « addict movie » est souvent sollicitée, c’est un peu l’Allociné de son entourage. Mais pas seulement ! Elle additionne les addictions : elle aime la bouffe, la musique, les voyages, le vernis, le shopping et même le foot ! Et les hommes à l’accent « british » sont sa plus grande faiblesse. Retrouvez-la sur twitter.

On veut en savoir plus…

« I don’t do romance »

Fifty Shades of Grey de Sam Taylor-Johnson avec Jamie Dornan,
Dakota Johnson. (En salle le 11 février 2015).
Note : ★★☆☆☆

 

Cette année les femmes du monde entier pourront enfin fantasmer sur autre chose que des pages de livres. Le 11 février est sorti l’adaptation du sulfureux best seller érotique d’ E.L James, Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey en français). (Si tu ne sais pas de quoi je parle, c’est que tu as vécu dans une grotte ces deux dernières années).

Fifty Shades of Grey ce sont des millions d’exemplaires vendus à travers le monde (censuré dans certains états américains), une pétition lancée par les fans pour faire connaître leur mécontentement sur le choix des acteurs et une bande annonce qui a explosé le record de visionnage dès sa sortie. Le moins que l’on puisse dire c’est que le film aura su faire parler de lui.

Le pitch : C’est l’histoire d’amour entre la chaste Anastasia Steele, étudiante en littérature, et Christian Grey, un homme riche et mystérieux. Mais rien ne se passe comme prévu : Grey se révèle être un homme sombre et tourmenté, aux plaisirs sadiques bien éloignés des désirs romantiques d’Anastasia.

D’un côté nous avons les fans du livre qui attendent ce jour depuis des mois et de l’autre les simples curieuses, comme moi, qui vont quand même aller voir le beau Jamie Dornan, juste pour le plaisir des yeux. Je dois dire ce phénomène m’intrigue assez, et a le mérite de piquer ma curiosité.

Dans la salle de cinéma, 98% de nanas, toutes chauffées à bloc. Et verdict ? Je m’attendais à bien pire ! Contrairement aux fans du livre, qui se rejoignent sur un point : le manque de sexe (11 minutes sur plus de 2h), je trouve les scènes « hot » bien dosées et bien distillées tout au long du film. N’ayant jamais vu un film de Madame Taylor-Johnson j’ai été agréablement surprise par son style. Certains plans sont vraiment beaux (cf : le reflet du miroir pendant la scène d’amour), zéro vulgarité, et le choix de la bande originale est vraiment réussi, notamment le sulfureux « Crazy In Love » de Queen B.

Quant à Jamie Dornan, il a fait son effet (la scène du toast beurré a eu raison de moi !). Même si beaucoup de lectrices imaginaient le beau Matt Bomer pour incarner Monsieur Grey apparemment le choix final (Charlie Hunnam devait jouer le rôle au départ) est le bon. Il en va de même pour Dakota Johnson qui, d’après les fans, représente à merveille Anastasia.

Cependant, à l’image de Twilight, le film tombe facilement dans la niaiserie et certaines scènes deviennent très clichées voire ridicules (le bellâtre qui joue du piano torse nu après sa nuit d’amour) qui m’ont même fait rire. Autre point négatif : le film est à mon goût un peu long. Alors que certaines scènes dites inutiles ont été gardées (voir ajoutées !), d’autres plus importantes ont été supprimées.

Enfin, ce qui m’amuse le plus, c’est que le film soit adapté par des américains, soit un des pays le plus prude du monde au niveau du sexe au cinéma, on se rappelle tous du scandale concernant le bout de sein d’Eva Green qu’on voyait sur l’affiche de Sin City 2. Donc adapter un livre érotique sur grand écran est à mon goût un peu un comble. Et le film continue de faire du bruit : après une interdiction au cinéma pour les moins de 17 ans aux USA (en France il est interdit au moins de 12 ans), un archevêque de l’Ohio a déclaré « Le film est une attaque en règle du mariage chrétien. Nous avons besoin d’informer nos gens du message destructeur de ce film ». (Mécréant !!).

Mais le public était au rendez-vous : dans l’hexagone le jour de sa sortie, le film à rassemblé plus de 365 000 spectateurs, Fifty Shades of Grey domine le box office.

Donc si je peux te donner un conseil, ne dépense pas 10 euros pour ce film (y’a pleins de super films à l’affiche qui valent le détour !). Crois-moi tu peux patienter et le télécharger (légalement bien entendu). Mis à part le film en lui même, exit les relous qui papotent ou regardent leur téléphone, pour 50 nuances de Grey tu as le droit aux jeunes filles qui gloussent à chaques scènes de sexe, et certains couples qui se laissent aller à des attouchements, pensent-ils, discrets (véridique !). Puis, faut se l’avouer, mater un couple qui se fouette avec 100 autres personnes à tes côtés c’est un peu gênant (Non ne va pas voir le film accompagné de ta mère même si tu t’entends bien avec elle !)

D’ici là prépare toi à frissonner de plaisir (ou de douleur).

Jess.

Ils sont 5 commentaires

  1. Aurélie

    Merci Jess pour cette critique très enrichissante, toutefois je ne t’ai pas écouté, et j’ai dépensé 11€ pour aller voir ce film! Car, vois-tu, je fais partie des lectrices avisées qui ont réussi à terminer les 3 livres et la curiosité est un vilain défaut…

    Pour ma part, je trouve que l’on a du mal à rester concentré tout au long du film.
    Effectivement, par rapport au livre, tout va beaucoup trop vite (d’accord on ne pourra jamais égaler la richesse d’un livre), le jeu de séduction entre les 2 protagonistes ne dure pas assez longtemps, ATTENTION SPOIL : on n’a même pas le temps de dire ouf, que de suite après le café il lui dit ne pas être un homme pour elle, alors qu’elle ne lui a même pas avouée son attirance pour lui ! Trop de confiance en lui le monsieur !
    Et puis beaucoup de fous rire durant la projection, du à des dialogues et une VF vraiment hilarants (cf. la xbox, l’appel dans le pub, sa façon de danser, la niaiserie de l’actrice, les mails, « à bat la paperasse »… et j’en passe).
    Les acteurs secondaires sont également beaucoup moins charismatiques que dans le livre.

    Mis à part ça, je ne vais pas mentir, malgré les réticences des fans sur le choix de l’acteur, ce dernier a un certain charme et la scène du vin et du glaçon m’a fait fondre ! On lui retirerait bien son jean troué qui lui descend magnifiquement bien sur les hanches 😉 et ils ont plutôt l’air à l’aise dans leurs rôles, contrairement à tout ce que l’on peut lire dans la presse.

    De plus, travaillant dans le monde de la musique, j’attache beaucoup d’importance aux bandes son et je peux dire que, pour le coup, je n’ai pas était déçu (merci Shazam!).

    En conclusion, je m’attendais à pire, mais le film regorge de moments inutiles et trop longs à mon goût, que le réalisateur aurait pu remplacer par des instants de romance plus intenses, histoire que l’on accroche bien sur l’attirance énorme qu’ils ont l’un pour l’autre et qui est très bien expliquée dans le livre.
    Et pour être honnête, on blablate, on critique, mais je suis tout de même contente de connaitre la suite, sinon la fin m’aurait vraiment blasée (comme beaucoup) !

    Auré.

  2. Jess

    Ah tu as donc cédé à la tentation ! Cela dit je peux comprendre que les lectrices aillent dépenser leur sous pour voir le film, c’est bien normal de vouloir découvrir l’adaptation d’un roman que l’on a apprécié.

    Je n’en ai pas parlé dans mon article mais c’est vrai que la VF n’aide pas beaucoup le film.. (les mêmes répliques que toi m’ont choquées et le « A plus tard bébé » bien ridicule).

    Enfin, comme toi, Jamie a su m’émoustiller, et j’ai bien envie de lui retirer son jeans aussi ! 😛

    Merci pour ton commentaire tout autant enrichissant ! 🙂

  3. Cécile Na

    Merci beaucoup pour cette critique constructive et sympathique, ça change ! ! Je le téléchargerai certainement 🙂 « Le bellâtre qui joue du piano torse nu après sa nuit d’amour », hahaha c’est drôle en effet ^^

  4. Marion

    Très intéressant ton article, je l’ai partagé sur ma page Facebook relative à mon blog.
    Pour ma part, j’ai aussi vu le film par « curiosité », il faut dire que leur campagne com. était assez forte.
    J’ai trouvé la bande annonce bien meilleure que le film qui m’interroge! Je le qualifierai de « mercantile », la fin prouve aisément qu’ils pensent déjà au 50Shades n°2 et à entendre les soupirs dans la salle de cinéma… no comment! En même temps, je ne m’attendais pas à grand chose sachant que je n’ai déjà pas réussi à finir de lire la trilogie, pourtant j’aime lire. Peut-être qu’ils sont victimes de leur campagne marketing, du coup cela fait des mois que l’on attend sa sortie et tout retombe aussi vite que la petite culotte d’Ana. La seule chose que j’en ai retenu c’est la question: qui est réellement le dominant et la soumise? !!! Pas certaine que les rôles ne soient pas inversés à diverses reprises. Et le côté assez avilissant pour la condition féminine. En résumé c’est le chaud/froid qui est soufflé tout au long du film, plus le froid d’ailleurs qui m’aura laissé de marbre. A leur décharge, car s’il est vrai que l’attrait que l’on a ou pas pour un film est assez subjectif, on peut quand même réfléchir lol. La dominante SM de ce cher monsieur est quand même très forte, s’ils avaient fait un film reflétant réellement ses tendances, ça aurait été un film porno SM et pour le coup l’audience aurait extrêmement faible. Je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes soient véritablement adeptes d’une certaine forme de « torture » car martinet et ceinture tout un film … c’est en tout cas pas pour moi. Disons qu’il manquait un peu d’érotisme et que c’est plus un film romantique banal! Tout à fait d’accord avec vous les filles sur le ridicule « A plus tard bébé » et « le bellâtre jouant du piano torse nu dans son immense loft » !

  5. Julia

    Moi j’ai aimé (j’avais aimé les livres). La réalisatrice a pris du recul ce qui donne une bonne adaptation ! C’est pas tous les jours… Les acteurs sont très bien. Jamie ne pouvait pas être CG à 100% puisqu’il est décrit comme un demi-dieu vivant mais il s’en sort très bien. Dakota est jolie sans être parfaite et a des scènes d’humour qu’elle fait très bien. Les scènes de sexe sont bien dosées et jolies sans être niaises. Les changements par rapport aux livres (par ex : quand elle lui apprend quelle est vierge) sont bien pensés car ça serait mal passé au ciné. J’ai quelques regrets bien sûr (les personnages secondaires sont inexistants…) mais je trouve que c’est un bon film. A voir en VO absolument !!! (paye tes voix des Feux de l’amour en français au secours…) 😉


Publier un nouveau commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.