Caroline alias Miss Carrot

Cet article est co-réalisé avec notre amie Miss Carrot

_______________________________________________

« L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo ! »
Cet article va vous sauver la peau, si si !

 

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo ! Et je l’avoue, je n’ai pas été tendre avec moi-même. Entre bains de soleil, plage et piscine à répétition et sans oublier l’éternel formule : [apéro + terrasse + mojitos + cacahouètes] j’ai pris cher (expression obsolète depuis les années 2000 !). Enfin c’est surtout ma peau, mes cheveux et ma ligne qui ont le plus souffert.
C’est pourquoi aujourd’hui je me tourne vers une experte de la beauté, notre chouchoute amoureuse du bio : Miss Carrot.
Si vous aussi vous avez passé un très bel été mais oh combien tortueux pour votre petit corps, la suite va vous intéresser 😉

avatar article : L’été touche à sa fin, le bilan n’est pas jojo !

Ma peau a souffert de coups de soleil : à présent elle est toute desséchée, que puis-je faire pour l’aider ?

Tout d’abord c’est quoi un coup de soleil ? ! Notre peau brûle, on a bien compris. Ça fait mal et on pèle, la dessus on est OK. Mais vraiment qu’est ce qu’il fait ? Le coup de soleil c’est une réponse inflammatoire de la peau qui a subi une exposition trop intense aux rayons ultraviolets. C’est un mécanisme de protection à court terme que notre peau déclenche pour se protéger. Ensuite comme la peau est déshydratée elle va se mettre à peler. Ce qu’on peut faire ? Si on est pas brûlé à vif bien évidemment, on va commencer avec un gommage sur la peau mouillée pour ne pas trop l’agresser. Le but est d’enlever les cellules mortes qui gâchent notre joli bronzage en dessous et permettre aux cellules de travailler deux fois plus.

Ma recette préférée : De la fleur de sel (1 c à s) + du café moulu (1 c à c) + de l’huile végétale d’amande douce ou d’argan pour nourrir et apaiser la peau (env 3 c à s) + 18 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse parce qu’il y a toujours un peu de cellulite par ci par là à faire bouger.

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !Après le gommage, on va passer un baume nourrissant, pas un lait ou une crème un peu légère. NON NON !!! Un baume ultra nourrissant et hydratant pour permettre à la peau de rééquilibre notre film hydrolipidique fragilisé et pour combattre la déshydratation de celle-ci. Le gommage on ne le fera que deux fois dans le mois pour ne pas agresser notre petite peau fragilisée, par contre le baume on va en mettre un peu tous les soirs, au moins sur la première semaine. Quand le coup de soleil aura disparu et que notre peau est à nouveau bien hydratée on reprendra un rythme normal, c’est à dire on gomme une fois par semaine et on crème notre corps un peu tous les jours, où si vous avez la peau sèche comme moi, c’est beaucoup tous les jours. Mon baume préféré : le baume anti-vergeture pour les futures mamans de Cowshed. Une petite tuerie!!!

 

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !Comment lui faire garder le peu de bronzage qui lui reste ?

Ah, la question dont tout le monde attend la réponse miracle. Malheureusement il n’y en a pas. Pour cette très bonne et simple raison que l’épiderme comprend à sa base des cellules spécialisées à l’origine du bronzage : les mélanocytes.
Sous l’effet des rayons UV, les cellules produisent un pigment coloré : la mélanine. La mélanine est expulsée par les mélanocytes et va colorer les cellules voisines de l’épiderme. Mais nous sommes sur la couche superficielle de le peau, et nos cellules se renouvelles tous les 25 jours en moyenne. Ainsi par notre joli bronzage… Le bronzage atteint son apogée vers le 20ème jour en absence de nouvelles expositions il part avec nos cellules mortes. Au contraire de ce qu’on peut penser, gommer sa peau fera du bien, puisque le gommage enlèvera les cellules mortes. Il réactivera un peu notre bronzage.  Tricher avec un peu d’auto-bronzant et aussi une solution, que je pratique de vous à moi 😉 Malheureusement les Miss vous pouvez faire ce que vous voulez, le bronzage est un mécanisme de la peau éphémère dont il ne faut pas abuser.

 

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !
Ma tignasse n’a pas été épargné non plus, je l’ai torturé en l’attachant sans cesse, en lui donnant des bains d’eau salé… aujourd’hui elle me fait la gueule car toute décolorée, et complètement assoiffée elle cherche à redevenir brillante et douce… une recette magique ?

On va d’abord reprendre nos bons soins, on va pas hésiter à avoir la main lourde sur nos masque même si ça sert à rien, pour une fois ça fera un peu de bien. Et après on va faire cette recette miracle trouvée sur Pinterest, dont je ne me passe plus :

HV de noix de coco + miel liquide. 3/4 HV, 1/4 miel. On la pause en pré-soin sur cheveux sec avant le shampoing et le masque. On laisse posé minimum 1h, max une nuit. On retrouve la douceur des cheveux bien nourris et hydratés.

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !

 

Tout l’été j’ai pris des apéros, je me suis nourris de mojitos et de planches charcut’… Un conseil détox ?

On reprends une alimentation saine, on lève la main ou les mains sur l’alcool et la charcut’. Et pour aider notre foie à repartir du bon pied on va lui donner tous les matins à jeun un verre d’eau tiède avec un citron pressé pendant 3 mois. Si on a beaucoup abusé on va prendre des compléments alimentaires: radis noir et artichaut pour nettoyer à fond notre foie et lui permettre de repartir du bon pied.
L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !

Quelle routine beauté nous proposes-tu pour passer en douceur vers l’automne ?

Il ne faut pas trop en faire!! Notre peau étant un organe très intelligent va naturellement nous faire sentir quand il faudra mettre des soins un peu plus cocooning. Ce qui compte c’est de passer matin et soir après avoir nettoyé son visage une lotion ou hydrolat apaisant pour enlever le calcaire qui se dépose sur notre peau. On met sa crème hydratante tous les matins pour la protéger des agressions extérieures et climatiques. Et un soir sur deux on met une crème plus nourrissante, réparatrice pour lui permettre de rentrer dans l’hiver avec douceur…

L’été touche à sa fin : le bilan n’est pas jojo !

Les 3 produits indispensables que tu me conseilles d’avoir dans ma salle de bain pour les 2 mois à venir ?

Le baume Cowshed pour le corps, de l’eau floral à la rose sans alcool et sa crème hydratante visage fétiche.

 

On dit merci à Miss Carrot pour tous ses bons conseils !
❤︎

 

Miss Carrot x Hello Wooly.

(Source Images : Pinterest)

Il n'y a pas de commentaires

*