3 jours de Museomix

 

À 15 ans j’ai eu une révélation, comme Jeanne d’Arc, j’ai décidé que l’art serait ma vie. J’étais à Florence, je suis tombée amoureuse d’un homme, « David » de Michel-Ange.
C’est tout naturellement que j’ai créé mon blog « Marcel et sa fontaine » en hommage à Marcel Duchamp. Je parle d’art (contemporain surtout) mais aussi du milieu culturel et du marché de l’art. Marcel et sa fontaine

On veut en savoir plus…

« 3 jours de Museomix »

 

A l’origine, la nuit des musées était l’objet de ce billet que nous avions décidé ensemble avec Hello Wooly. Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées a proposé l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe. Pas mal du tout n’est ce pas !

Mais et c’est ce que j’aime, je suis allée de surprise en surprise car au final ma nuit des musées s’est transformée en apéromix à l’occasion du Museomix. Cela au Musée National du Sport avec un match de foot qui avait lieu en même temps. Ne me demandez pas qui a gagné ! 😉 Ce que j’adore avec ce musée c’est que j’oublie qu’il se trouve dans un stade, j’aime donc m’y rendre car je ne sais jamais à quoi m’attendre. Hasard, surprise, rencontre tout comme cette collaboration avec Hello Wooly, j’en suis donc très heureuse.

Reprenons depuis le début !

Museomix, c’est quoi ? Voici la réponse qui provient de leur site web.
« 1 événement = 1 communauté = 1 expérience à vivre et à partager »

« Museomix, c’est une rencontre des médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour expérimenter et vibrer ensemble. Museomix, c’est 3 jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant et emprunt de numérique. »

Alors oui pendant 3 jours tout (ou presque) sera possible, j’ai hâte, l’expérience est inédite.

Comme tout cela est très convivial, des « apéromix » sont organisés, samedi 16 mai lors de la nuit des musées, le musée du sport nous a donc accueilli ! L’idée était de présenter, d’expliquer, d’échanger lors d’une présentation et d’un apéro.

Ce billet sert aussi d’appel à candidature pour vous les professionnels mais aussi pour toi le grand public. Il y aura un autre apéromix au mois de juin, venez nombreux et pourquoi ne pas participer à cette nouvelle édition de Museomix ?!

Après cette présentation, cette découverte, en rentrant, je suis passée par le MAMAC, oui j’y suis allée le jour où Stalone vernissait son exposition. Oui oui, j’ai foulé le même sol que lui. Mais non je ne l’ai pas vu car il était tard, bien trop tard pour ça et c’est tant mieux.

Visiter un musée la nuit est un privilège, c’est une visite unique, je trouve que nos sens sont encore plus sollicités, l’expérience va jusque là. Je me souviens la première fois où je me suis rendue au Louvre de Nuit, cela reste indescriptible. Tout prenait sens, pourquoi je vivais à Paris, pourquoi je faisais ces études, les pourquoi trouvaient tous des réponses. La nuit des musées permet cela. Merci.

http://www.museomix.org/

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

http://www.museedusport.fr/

Oriana / Marcel et sa fontaine.

Il n'y a pas de commentaires

*